Portrait

Image
Ratna artiste peintre andouille

Née à Bombay (Inde) en 1975

Diplômée des Beaux-Arts du Mans  en 1998

 

L'essentiel de ma peinture parle de la fragilité de l'être, du besoin d'exister en tant qu'individu parmi les autres. 

Je représente des corps, tantôt solitaires, tantôt en groupe. Ces silhouettes aux contours incertains qui se serrent les unes contre les autres noyées dans une foule errante et tourbillonnantes restent finalement et désespérément solitaires. Elles s'accrochent à ce qu'elle peuvent pour exister.

Au gré de mon humeur, ces corps disparaissent, surgissent s'élèvent et jaillissent. Ce sont mes coups de pinceaux associés à la vitesse du geste qui les font renaître, tels des sentinelles surgies de l'intersection entre l'étincelle de l'esprit et le mouvement : tout cela jeté sur la toile l'espace d'une seconde.

Ces fulgurances venues de nulle part m'ouvrent des espaces sur le blanc de la toile. 

J'aime cette solitude, ce face a face avec la toile vierge, ce doute en soi qui stimule l'esprit.

J'aime ces accès de rage qui donnent le vertige et poussent dans le vide pour marquer le début d'une nouvelle trajectoire.

J'aime piétiner le sol marqué, collant de peinture, évoluer autour de l'oeuvre, m'en approcher, prendre de la hauteur, la toucher, la découvrir, la respirer.

J'aime jouer avec mon pinceau qui danse au bout de mon bras et dirige l'orchestre des couleurs, des thèmes, des rythmes dénués de toute conscience.

J'aime associer les couleurs, elles m'inspirent, me guident ; mon geste et la matière les font vivre. J'aime l'émotion qui s'imposent, qui révèle des silhouettes. Elles semblent avoir tant de choses à dire, elles dévoilent un vécu et portent sur elles les stigmates de leur histoire.